Le Royaume de Dieu est en toi et tout autour de toi

Jésus a dit "Le Royaume de Dieu est en toi et tout autour de toi, pas dans des palais de bois ou de pierre"



Jésus dit "Fend le bois je suis là; soulève la pierre et tu m'y trouveras!"




samedi 2 février 2013

AELF - Lectures du jour

Aux intéressés, abonnement possible au bas.




Lectures de la messe

1ère lecture : Le Seigneur vient dans son temple pour nous purifier ( Ml 3, 1-4 )



Lecture du livre de Malachie


Ainsi parle le Seigneur Dieu : Voici que j'envoie mon Messager pour qu'il prépare le chemin devant moi ; et soudain viendra dans son Temple le Seigneur que vous cherchez. Le messager de l'Alliance que vous désirez, le voici qui vient, dit le Seigneur de l'univers.
Qui pourra soutenir le jour de sa venue ? Qui pourra rester debout lorsqu'il se montrera ? Car il est pareil au feu du fondeur, pareil à la lessive des blanchisseurs.
Il s'installera pour fondre et purifier. Il purifiera les fils de Lévi, il les affinera comme l'or et l'argent : ainsi pourront-ils, aux yeux du Seigneur, présenter l'offrande en toute justice.
Alors, l'offrande de Juda et de Jérusalem sera bien accueillie du Seigneur, comme il en fut aux jours anciens, dans les années d'autrefois.

Psaume : ( Ps 24, 7.8.9.10 )


R/ Gloire au Messie de Dieu, gloire à l'envoyé du Seigneur.
Portes, levez vos frontons,
élevez-vous, portes éternelles :
qu'il entre, le roi de gloire !

Qui est ce roi de gloire ?
C'est le Seigneur, le fort, le vaillant,
le Seigneur, le vaillant des combats.

Portes, levez vos frontons,
levez-les, portes éternelles :
qu'il entre, le roi de gloire !

Qui donc est ce roi de gloire ?
C'est le Seigneur, Dieu de l'univers ;
c'est lui, le roi de gloire.

Evangile : La présentation de Jésus Christ au Temple ( Lc 2, 22-40 [lecture brève: 2, 22-32] )


Acclamation : Alléluia. Alléluia.
Voici la lumière qui éclaire les nations !
Voici la gloire d'Israël !
Alléluia. (cf. Lc 2, 32)

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
[Quand arriva le jour fixé par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus le portèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi : Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur.
Ils venaient aussi présenter en offrande le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur : un couple de tourterelles ou deux petites colombes.
Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C'était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d'Israël, et l'Esprit Saint était sur lui. L'Esprit lui avait révélé qu'il ne verrait pas la mort avant d'avoir vu le Messie du Seigneur. Poussé par l'Esprit, Syméon vint au Temple. Les parents y entraient avec l'enfant Jésus pour accomplir les rites de la Loi qui le concernaient.
Syméon prit l'enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant :
« Maintenant, ô Maître, tu peux laisser ton serviteur s'en aller dans la paix, selon ta parole.
Car mes yeux ont vu ton salut,
que tu as préparé à la face de tous les peuples :
lumière pour éclairer les nations païennes, et gloire d'Israël ton peuple. »]
Le père et la mère de l'enfant s'étonnaient de ce qu'on disait de lui.
Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère : « Vois, ton fils qui est là provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de division. — Et toi-même, ton cœur sera transpercé par une épée. — Ainsi seront dévoilées les pensées secrètes d'un grand nombre. »

Il y avait là une femme qui était prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d'Aser.
Demeurée veuve après sept ans de mariage, elle avait atteint l'âge de quatre-vingt-quatre ans. Elle ne s'éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière. S'approchant d'eux à ce moment, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l'enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.

Lorsqu'ils eurent accompli tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth.
L'enfant grandissait et se fortifiait, tout rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.

Office des lectures

Hymne :Nous te cherchions, Seigneur Jésus

Nous te cherchions, Seigneur Jésus,
Nous t'avons longtemps attendu,
Nous avions soif de ton visage :
O seul désir pour notre foi
Qu'un long regard posé sur toi.

Comme une source en jaillissant
Remplirait la nuit de son chant,
Tu nous redis le nom du Père :
Révélation de cet Amour
Qui te possède au premier jour.

Ce qui commence là sans bruit
L'oblation du grain pour le fruit,
Qui parmi nous peut le comprendre ?
Voici le pain, voici le vin
Déjà remis entre nos mains.

Vers quelle joie nous conduis-tu,
Au-delà du Fils apparu,
Nuit de Noël et nuit de Pâques ?
Vers l'éternelle Eucharistie
Qui chante au sein du Dieu de vie.

Antienne

Votre Sauveur vient, dit le Seigneur : je serai son Père, il sera mon Fils.

Psaume ( 2)

1 Pourquoi ce tum u lte des nations,
ce vain murm u re des peuples ?
2 Les rois de la t e rre se dressent,
les grands se liguent entre eux
contre le Seigne u r et son messie :
3 « Faisons saut e r nos chaînes,
rejet o ns ces entraves ! »

4 Celui qui règne dans les cie u x s'en amuse,
le Seigneur les to u rne en dérision ;
5 puis il leur p a rle avec fureur
et sa col è re les épouvante :
6 « Moi, j'ai sacr é mon roi
sur Sion, ma s a inte mont a gne. »

7 Je proclame le décr e t du Seigneur ! +

Il m'a d i t : « Tu es mon fils ;
moi, aujourd'hu i , je t'ai engendré.
8 Demande, et je te donne en hérit a ge les nations,
pour domaine la t e rre tout entière.
9 Tu les détruiras de ton sc e ptre de fer,
tu les briseras comme un v a se de potier. »

10 Maintenant, r o is, comprenez,
reprenez-vous, j u ges de la terre.
11 Servez le Seigne u r avec crainte,
rendez-lui votre homm a ge en tremblant.
12 Qu'il s'irrite et vous êtes perdus :
soudain sa col è re éclatera.

Heureux qui trouve en lu i son refuge !

Antienne

Debout, Jérusalem ! Resplendis : elle est venue, ta lumière, et la gloire du Seigneur s'est levée sur toi.

Psaume ( 18a)

2 Les cieux proclament la gl o ire de Dieu,
le firmament raconte l'ouvr a ge de ses mains.
3 Le jour au jour en l i vre le récit
et la nuit à la nuit en d o nne connaissance.

4 Pas de par o les dans ce récit,
pas de v o ix qui s'entende ;
5 mais sur toute la terre en par a ît le message
et la nouvelle, aux lim i tes du monde.

Là, se trouve la deme u re du soleil : +
6 tel un époux, il par a ît hors de sa tente,
il s'élance en conquér a nt joyeux.

7 Il paraît où comm e nce le ciel, +
il s'en va jusqu'où le ci e l s'achève :
rien n'éch a ppe à son ardeur.

Antienne

Chante et réjouis-toi, nouvelle Jérusalem : voici ton Roi. C'est lui ton Sauveur.

Psaume ( 44)

2 D'heureuses paroles jaill i ssent de mon coeur
quand je dis mes po è mes pour le roi
d'une langue aussi vive que la pl u me du scribe !

3 Tu es beau,
comme aucun des enf a nts de l'homme,
la grâce est répand u e sur tes lèvres :
oui, Dieu te bén i t pour toujours.

4 Guerrier valeureux,
porte l'épée de nobl e sse et d'honneur !
5 Ton honneur, c'est de cour i r au combat
pour la justice, la clém e nce et la vérité.

6 Ta main jettera la stupeur,
les fl è ches qui déchirent ;
sous tes coups, les pe u ples s'abattront,
les ennemis du roi, frapp é s en plein coeur.

7 Ton trône est divin, un trône éternel ;
ton sceptre royal est sc e ptre de droiture :
8 tu aimes la justice, tu répro u ves le mal.

Oui, Dieu, ton Die u t'a consacré
d'une onction de joie,
comme auc u n de tes semblables ;
9 la myrrhe et l'aloès parf u ment ton vêtement.

Des palais d'ivoire, la mus i que t'enchante.
10 Parmi tes bien-aimées sont des f i lles de roi ;
à ta droite, la préférée, sous les o rs d'Ophir.
11 Écoute, ma fille, reg a rde et tends l'oreille ;
oublie ton peuple et la mais o n de ton père :
12 le roi sera sédu i t par ta beauté.

Il est ton Seigneur : prosterne-t o i devant lui.
13 Alors, fille de Tyr, les plus r i ches du peuple,
chargés de présents, quêter o nt ton sourire.

14 Fille de roi, elle est là, dans sa gloire,
vêtue d'ét o ffes d'or ;
15 on la conduit, toute par é e, vers le roi.

Des jeunes filles, ses compagnes, lui f o nt cortège ;
16 on les conduit parmi les ch a nts de fête :
elles entrent au pal a is du roi.

  
17 A la place de tes pères se lèver o nt tes fils ;
sur toute la terre tu feras d'e u x des princes.

18 Je ferai vivre ton nom pour les â ges des âges :
que les peuples te rendent grâce,
toujo u rs, à jamais !

V/ Dieu, nous rappelons ton amour
au milieu de ton temple.

Lecture : Les premiers nés ( Ex 13, 1-3a.11-16)

SERMON DE S. SOPHRONE DE JÉRUSALEM POUR LA FÊTE DES LUMIÈRES


Recevoir la lumière.
Allons à la rencontre du Christ, nous tous qui honorons et vénérons son mystère avec tant de ferveur, avançons vers lui dans l'enthousiasme. Que tous sans exception participent à cette rencontre, que tous sans exception y portent leurs lumières.

Si nos cierges procurent un tel éclat, c'est d'abord pour montrer la splendeur divine de celui qui vient, qui fait resplendir l'univers et l'inonde d'une lumière éternelle en repoussant les ténèbres mauvaises ; c'est aussi et surtout pour manifester avec quelle splendeur de notre âme, nous-mêmes devons aller à la rencontre du Christ.

De même, en effet, que la Mère de Dieu, la Vierge très pure, a porté dans ses bras la véritable lumière à la rencontre de ceux qui gisaient dans les ténèbres ; de même nous, illuminés par ses rayons et tenant en mains une lumière visible pour tous, hâtons-nous vers celui qui est vraiment la lumière.

C'est évident : puisque la lumière est venue dans le monde et l'a illuminé alors qu'il baignait dans les ténèbres, puisque le Soleil levant qui vient d'en haut nous a visités , ce mystère est le nôtre. C'est pour cela que nous avançons en tenant des cierges, c'est pour cela que nous accourons en portant des lumières, afin de signifier la lumière qui a brillé pour nous, mais aussi afin d'évoquer la splendeur que cette lumière nous donnera. Courons donc ensemble, allons tous à la rencontre de Dieu. ~

Cette lumière véritable, qui éclaire tout homme venant en ce monde , voici qu'elle vient. Soyons-en tous illuminés, mes frères, soyons-en tous resplendissants.

Que nul d'entre nous ne demeure à l'écart de cette lumière, comme un étranger ; que nul, alors qu'il en est inondé, ne s'obstine à rester plongé dans la nuit. Avançons tous dans la lumière, tous ensemble, illuminés, marchons à sa rencontre, avec le vieillard Syméon, accueillons cette lumière glorieuse et éternelle. Avec lui, exultons de tout notre cœur et chantons une hymne d'action de grâce à Dieu, Père de la lumière, qui nous a envoyé la clarté véritable pour chasser les ténèbres et nous rendre resplendissants.

Le salut de Dieu, qu'il a préparé à la face de tous les peuples et qu'il a manifesté pour la gloire du nouvel Israël que nous sommes, voilà que nous l'avons vu à notre tour, grâce au Christ ; et nous avons été aussitôt délivrés de la nuit de l'antique péché, comme Syméon le fut des liens de la vie présente, en voyant le Christ.

Nous aussi, en embrassant par la foi le Christ venu de Bethléem à notre rencontre, nous qui venions des nations païennes , nous sommes devenus le peuple de Dieu, car c'est le Christ qui est le salut de Dieu le Père. Nous avons vu de nos yeux Dieu qui s'est fait chair. Maintenant que la présence de Dieu s'est montrée et que nous l'avons accueillie dans notre âme, nous sommes appelés le nouvel Israël : et nous célébrons sa venue par une fête annuelle pour ne jamais risquer de l'oublier.




R/ Croyons en la lumière
pour devenir fils de lumière.

Peuple de Dieu, temple vivant du Seigneur,
accueille ton Roi, le fils de la Vierge Marie.

Syméon plein de joie l'a reçu dans ses bras.
Aujourd'hui reconnais-le dans sa faiblesse
et rends grâce à Dieu.
 

Oraison

Dieu éternel et tout-puissant, nous t'adressons cette humble prière : puisque ton Fils unique, ayant revêtu notre chair, fut en ce jour présenté dans le Temple, fais que nous puissions aussi, avec une âme purifiée, nous présenter devant toi.
2 février 2013
,
blanc Présentation du Seigneur au Temple
Fête du Seigneur

Recevez chaque matin par email les lectures du jour : voir au bas de la colonne coté gauche
 
© AELF, Association Épiscopale Liturgique pour les Pays Francophones

jeudi 31 janvier 2013

Mémorendum de Dieu



 

Tout simplement magnifique !!!


http://www.youtube.com/watch?v=ON1-cZCo_RQ

 

Avec Amour et Lumière

 

_

__,_._,___

INREES | La voie spirituelle peut-elle guérir ?

Si vous ne visualisez pas ce message, rendez-vous sur cette page


INREES - Institut de Recherche sur les Expériences Extraordinaires

La souffrance incite parfois celui qui la traverse à s'engager dans une recherche spirituelle. En Occident, celui dont on attend qu'il soigne est le plus souvent le psychothérapeute. Jacques Vigne, psychiatre français engagé depuis plus de vingt-cinq ans en Inde, nous fait explorer les liens qui existent entre psychologie et spiritualité.
(RE)VOIR la conférence »


Jacques Vigne nous présente deux cas de personnes remises après une découverte spirituelle.
Remettre en question ce qu'un maître nous dit, un point important selon Jacques Vigne.
Jacques Vigne nous propose des conseils pratiques et fait le pont entre méditation et neurologie.
L'équipe INREES,

www.inrees.com


Vous êtes actuellement abonné à la newsletter de l'INREES - inrees.com
Pour vous désinscrire : cliquez sur ce lien



mercredi 30 janvier 2013

Discours en paraboles : son explication

la parabole du semeur et son explication




Méditation quotidienne: Discours en paraboles : la parabole du semeur et son explication
Catholique.org
Une méditation pour aujourd'hui   mercredi  30  janvier  2013  
 

Discours en paraboles : la parabole du semeur et son explication


1ère lecture, He 10, 1-10

L'ancienne Alliance ne présente que l'ébauche du bonheur à venir, et non pas l'image exacte des réalités. Elle est donc absolument incapable de mener à leur perfection ceux qui viennent prendre part à ses sacrifices qui sont toujours les mêmes, offerts indéfiniment chaque année. Autrement, si ce culte avait purifié les gens une fois pour toutes, ils ne se sentiraient plus coupables d'aucun péché, et l'on aurait cessé d'offrir les sacrifices. Mais ceux-ci, au contraire, comportent chaque année un rappel du péché. Il est impossible, en effet, que le péché soit enlevé par le sang des animaux. Aussi, en entrant dans le monde, le Christ dit, d'après le Psaume : Tu n'as pas voulu de sacrifices ni d'offrandes, mais tu m'as fait un corps. Tu n'as pas accepté les holocaustes ni les expiations pour le péché ; alors, je t'ai dit : Me voici, mon Dieu, je suis venu pour faire ta volonté, car c'est bien de moi que parle l'Écriture. Le Christ commence donc par dire : Tu n'as pas voulu ni accepté les sacrifices et les offrandes, les holocaustes et les expiations pour le péché que la Loi prescrit d'offrir. Puis il déclare : Me voici, je suis venu pour faire ta volonté. Ainsi, il supprime l'ancien culte pour établir le nouveau. Et c'est par cette volonté de Dieu que nous sommes sanctifiés, grâce à l'offrande que Jésus Christ a faite de son corps, une fois pour toutes.

Psaume, Ps 39 (40), 2abc.4ab, 7-8a, 10, 11

D'un grand espoir j'espérais le Seigneur : il s'est penché vers moi. Dans ma bouche il a mis un chant nouveau, une louange à notre Dieu. Tu ne voulais ni offrande ni sacrifice, tu as ouvert mes oreilles ; tu ne demandais ni holocauste ni victime, alors j'ai dit : « Voici, je viens. » J'annonce la justice dans la grande assemblée ; vois, je ne retiens pas mes lèvres, Seigneur, tu le sais. Je n'ai pas enfoui ta justice au fond de mon cœur, je n'ai pas caché ta fidélité, ton salut ; j'ai dit ton amour et ta vérité à la grande assemblée.

Evangile selon St Marc, chapitre 4, 1-20

Jésus s'est mis une fois de plus à enseigner au bord du lac, et une foule très nombreuse se rassemble auprès de lui, si bien qu'il monte dans une barque où il s'assoit. Il était sur le lac et toute la foule était au bord du lac, sur le rivage.
Il leur enseignait beaucoup de choses en paraboles, et il leur disait, dans son enseignement :
« Écoutez ! Voici que le semeur est sorti pour semer.
Comme il semait, il est arrivé que du grain est tombé au bord du chemin, et les oiseaux sont venus et ils ont tout mangé.
Du grain est tombé aussi sur du sol pierreux, où il n'avait pas beaucoup de terre ; il a levé aussitôt, parce que la terre était peu profonde ; et lorsque le soleil s'est levé, ce grain a brûlé et, faute de racines, il a séché.
Du grain est tombé aussi dans les ronces, les ronces ont poussé, l'ont étouffé, et il n'a pas donné de fruit.
Mais d'autres grains sont tombés sur la bonne terre ; ils ont donné du fruit en poussant et en se développant, et ils ont produit trente, soixante, cent pour un. »
Et Jésus disait : « Celui qui a des oreilles pour entendre, qu'il entende ! »

Prières

Prière d'introduction
Conscients des timidités de l'âme humaine pour accueillir la Parole de Dieu, adressons à l'Esprit cette ardente prière liturgique : "Viens en nous, Esprit Créateur. Visite les âmes des tiens ; Remplis de la grâce d'en-haut les cœurs de tes créatures !". Par cette prière, nous ouvrons nos cœurs, en suppliant l'Esprit de les remplir de lumière et de vie. Esprit de Dieu, rends-nous disponibles à ta visite, fais grandir en nous la foi en la Parole qui sauve. Sois la source vive de l'espérance qui germe en nos vies. Sois en nous le souffle d'amour qui nous transforme et le feu de charité qui nous pousse à nous donner nous-mêmes à travers le service de nos frères.
Demande
Demandons au Seigneur la grâce de devenir une terre fertile, qui reçoit la semence de l'Évangile et qui porte du fruit.

Points de réflexion

1. Jésus s'adresse à la foule avec la célèbre parabole du semeur. C'est une page en quelque sorte « autobiographique », parce qu'elle reflète l'expérience même de Jésus, de sa prédication : il s'identifie au semeur, qui sème la bonne semence de la Parole de Dieu, et il se rend compte des différents effets obtenus, selon le type d'accueil qui est réservé à cette annonce. Il y a ceux qui écoutent la Parole de façon superficielle mais ne l'accueillent pas ; il y a ceux qui l'accueillent sur le moment, mais qui ne sont pas constants et perdent tout ; il y a ceux qui se laissent dominer par les préoccupations et les séductions du monde ; et il y a ceux qui écoutent de façon réceptive comme la bonne terre : là, la Parole porte du fruit en abondance.
2. Cet Evangile insiste aussi sur la « méthode » de la prédication de Jésus, c'est-à-dire justement sur l'utilisation des paraboles. Pourquoi leur parle-t- Il en paraboles ? Jésus répond en faisant une distinction entre eux et la foule : aux disciples, c'est-à-dire à ceux qui se sont déjà décidés pour Lui, Il peut parler du Royaume de Dieu ouvertement, en revanche, aux autres, Il doit l'annoncer en paraboles, justement pour stimuler leur décision, la conversion de leur cœur. En effet, les paraboles, du fait de leur nature, requièrent un effort d'interprétation, interpellent l'intelligence, mais aussi la liberté. Saint Jean Chrysostome écrit : « Jésus a prononcé ces paroles dans l'intention d'attirer à lui ses auditeurs et de les stimuler en leur assurant que s'ils s'adressent à lui, il les guérira » (Commentaire de l'Evangile de Matthieu, 45, 1-2). Au fond, la vraie « Parabole » de Dieu, c'est Jésus lui-même, sa personne qui, sous le signe de l'humanité, cache et en même temps révèle sa divinité. De cette façon, Dieu ne nous oblige pas à croire en Lui, mais Il nous attire à Lui par la vérité et la bonté de son Fils incarné : l'amour, en effet, respecte toujours la liberté.
3. La Parole de Dieu est vivante et toujours actuelle ; comment est-ce que je la reçois ? Quels sont les fruits qu'elle porte en moi ? Profitons de cette année de la foi pour devenir jour après jour une meilleure terre, pour que la Parole du Seigneur puisse germer en nous et donner de nombreux fruits. Rappelons-nous de ce que nous disait le Saint Père lors de sa catéchèse du 24 octobre 2012, "La foi n'est pas un simple accord intellectuel de l'homme avec des vérités particulières sur Dieu ; c'est un acte à travers lequel on s'en remet librement à un Dieu qui est Père et qui aime ; c'est l'adhésion à un « Toi » qui me donne espérance et confiance." Cette foi ainsi décrite est le premier fruit, en celui qui écoute la Parole de Dieu et la laisse germer dans la bonne terre de son cœur.
Dialogue avec le Christ
Seigneur, pour avoir une bonne terre, il faut un bon agriculteur qui sache la labourer et la préparer. Viens au cœur de ma vie et travaille la terre de mon âme, afin que je sois prêt à Te recevoir dignement en moi.
Résolution
Je prendrai le temps de lire un passage de l'Evangile, d'essayer de le comprendre et de me laisser imprégner par lui afin qu'il illumine ma vie.
 
 

Sponsored by the congregation of the Legion of Christ and the Regnum Christi Movement, copyright 2007, Legion of Christ. All rights reserved.
 

mardi 29 janvier 2013

Entretien avec Jean Jacques Crevecoeur !

Très intéressant



 

7. Comment transmuter la mort…avec Jean-Jacques Crèvecœur


Bonjour,


« Les vrais philosophes s'exercent à mourir, et ils sont, de tous les hommes, ceux qui ont le moins peur de la mort », écrivait Platon. Curieuse idée que celle de s'exercer à mourir. Cela voulait-il dire que ce philosophe grec du cinquième siècle avant notre ère avait des idées suicidaires ? Pas du tout, bien au contraire ! Ce que ce grand penseur voulait dire, c'est que si nous passons notre vie à essayer d'éviter de mourir, nous nous empêchons de vivre pleinement notre vie…
Car la réalité de la mort physique est une des grandes certitudes existentielles dont le caractère inévitable saute aux yeux de tous ! Woody Allen résumait parfaitement cette réalité en rappelant que « la vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible. »
Quoi de plus sombre donc que la mort ? Quoi de plus négatif aux yeux de beaucoup ? Pourtant, une alchimie est possible également dans ce domaine…
Dans ce septième et dernier courriel, j'aimerais vous montrer comment transmuter la mort en une nouvelle vie.
Pour ce faire, je vous invite à vous interroger avec moi sur la nature de la mort, surnommée dans la littérature comme la grande faucheuse… Si nous partons de la symbolique associée à la mort, on retrouve souvent des faux, des épées, des ciseaux. Tous des instruments faits pour faucher, pour trancher, pour couper. À première vue, il n'y a que du négatif dans ce geste, car il manifeste la fin de quelque chose. Lorsque les blés sont fauchés, leur croissance et leur mûrissement sont stoppés net. Lorsque le fil de la vie est coupé, notre vie s'arrête inexorablement, brutalement. Et cette idée nous effraie.
Pourtant, l'alchimie nous invite à changer notre regard sur cette réalité qu'est la mort. Elle nous invite à comprendre que la mort est absolument nécessaire à la vie. À commencer par ce tout premier geste posé par la sage-femme depuis des millénaires : couper le cordon ombilical ! Si ce cordon n'avait pas été tranché pour nous, nous n'aurions jamais pu entrer dans la vie dans toute sa plénitude. Mais cette arrivée dans le monde nous a tellement traumatisé (voir le troisième conseil relatif aux peurs) que nous sommes terrorisé à l'idée de revivre une nouvelle coupure. Pourtant, n'est-ce pas la coupure qui permet une nouvelle vie ?
Prenons quelques exemples parmi beaucoup d'autres. Pour m'engager en couple vis-à-vis d'une personne, il faut que je renonce à tous les autres possibles… Pour choisir de travailler sur un projet, il faut (temporairement du moins) tuer tous les autres projets… Pour évoluer en tant qu'individu, il faut que je me coupe de ce qui me rattache à mon passé pour pouvoir y être infidèle… Pour mûrir et devenir adulte, il faut que je perde mon innocence d'enfant… Pour créer de la nouveauté, je dois transgresser l'ordre établi, le statu quo…
Or, nous avons tellement peur de rompre, de couper, de trancher, de tuer, de renoncer, de nous limiter que nous restons prisonnier du passé, de l'ancien, de notre culture, de notre famille, de notre religion. Avec pour résultat que nous ne vivons pas pleinement la vie que nous aurions voulu vivre. Quand Jésus-Christ enseignait qu'on ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres, c'est bien cela qu'il suggérait. Pour vivre une vie pleine et entière, nous devons nous exercer à mourir à tout ce qui nous entrave sur notre chemin de vie… Plus nous nous entraînons à mourir au quotidien, plus notre vie devient synonyme de plénitude, et moins nous avons peur de la Grande Mort.
Dans la tradition amérindienne, il est dit qu'au moment de notre mort, nous aurons le privilège de rencontrer le Grand Aigle qui nous soumettra à trois questions fondamentales :
— Qu'as-tu fait de ta Vie ?
— Comment as-tu aimé ?
— À quel œuvre, plus grand que toi, as-tu contribué ?
Lorsque j'ai eu connaissance de ces trois questions, je me suis dit que je ne voulais pas attendre l'heure de ma mort pour commencer à y répondre. Et chaque fois que je dois faire un choix important pour orienter ma vie, je me projette dans le futur, à la veille de ma mort, et je me pose la question suivante : « Si je prends telle orientation maintenant, serai-je satisfait, le jour de ma mort, d'avoir pris cette décision ? »
Concrètement.
L'exercice que je vous suggère, cette fois, ressemble davantage à une méditation qu'à une réflexion intellectuelle. Je vous invite donc à vous visualiser trois jours après votre mort. Vous rencontrez le Grand Aigle et vous entendez les trois questions dans le fond de votre cœur :
— Qu'as-tu fait de ta Vie ?
—Comment as-tu aimé ?
— À quel œuvre, plus grand que toi, as-tu contribué ?
Ensuite, après avoir répondu à ces trois questions, passez en revue :
— Tous les possibles auxquels vous n'avez pas pu renoncer
— Toutes les choses qui vous attachent au passé et à la matière dont vous n'avez pas réussi à vous défaire
— Toutes les relations que vous auriez dû couper depuis longtemps
— Toutes les croyances qui ont limité votre déploiement
— Toutes les images de vous que vous avez voulu maintenir à tout prix
— Toutes les infidélités que vous auriez dû vivre pour être fidèle à vous-même
Saisissez une épée (ça peut être Excalibur, l'épée de Justice du Roi Arthur), et avec l'aide de l'ange lumineux de la mort, coupez, tranchez, tuez tout ce qui doit l'être.
Enfin, choisissez de revenir dans l'incarnation, et engagez-vous à accepter de mourir à tout ce qui est nécessaire pour enfin VIVRE

Voilà, cet exercice clôture la série que j'avais envie de vous offrir pour vous aider à devenir les alchimistes de votre propre existence. Cette série d'articles que j'ai eu grand plaisir à rédiger pour vous est inspirée d'une formation en ligne que j'ai donnée en 2011 dans le cadre de Conversation Papillon. À l'époque, près de quatre cents personnes avaient suivi en direct ou en différé les enseignements et les exercices que je leur avais proposés. Au fil des rencontres, les séances se sont révélées de plus en plus intenses et profondes, touchantes et émouvantes même (surtout les deux dernières où l'énergie qui circulait entre les participants et moi était palpable).
Depuis quelques jours,
cette formation est disponible en téléchargement pour que vous puissiez approfondir chacun des exercices qui vous a été proposé. Très sincèrement, je peux vous garantir que vous retirerez de cette écoute (plus de 13 heures d'enregistrement que vous pourrez suivre à votre rythme) beaucoup plus que ce que vous recevez d'un séminaire de deux jours qui dure le même nombre d'heures, même quand c'est moi qui l'anime. Pourquoi ? Parce que dans ce format de cours, nous allons à chaque fois à l'essentiel, sans perdre notre temps à des considérations secondaires…
Une dernière chose. Vous êtes très nombreux à m'avoir écrit pour me redemander un des textes que vous aviez effacé ou perdu par erreur. J'ai le plaisir de vous annoncer que vous pourrez retrouver dès le 24 décembre les sept textes d'exercices alchimiques sur mon tout nouveau blog www.creer-une-meilleure-vie.com.Vous y trouverez de nombreux articles que j'ai écrits ces dernières années, au service d'une meilleure vie physique, d'une meilleure vie émotionnelle, d'une meilleure vie relationnelle, d'une meilleure vie spirituelle…
En cette période de solstice,je forme le vœu que vous viviez réellement une vie plus gratifiante, plus pleine, plus proche des aspirations de votre âme. Je forme le vœu que vous deveniez capable d'accueillir avec gratitude les côtés sombres et obscurs de votre existence et de votre personnalité. Car ce sont eux qui constituent la matière première à partir de laquelle votre véritable richesse intérieure pourra s'épanouir. Je forme le vœu que votre bilan de fin d'année, mais aussi de fin de cycle et de fin du monde (pour ceux qui y croient – ce n'est pas mon cas) soit porteur de la promesse d'une meilleure vie.
Très cordialement

Jean-Jacques Crèvecœur
Val-David (Québec)
www.jean-jacques-crevecoeur.com
PS 1 : Je vous encourage à transmettre ces informations à vos amis et connaissances, SI et seulement si vous estimez que ça peut leur faire du bien. Merci de ne pas les importuner inutilement… Et si vous n'avez pas reçu ce courriel directement de moi, inscrivez-vous gratuitement à ma liste d'envoi pour recevoir les prochains conseils.

PS 2 : Vous êtes très très nombreux à nous avoir commandé le programme de formation intitulé « Devenez l'alchimiste de votre vie». Mais vous avez encore plus nombreux à m'avoir posé des questions sur les modalités pratiques de ce programme.

Voici les réponses aux questions les plus courantes :

— ce programme a déjà été enregistré. Donc, il ne s'agit pas d'un cours en direct, mais en différé. Vous pouvez donc le suivre à votre rythme, aux horaires qui vous conviennent, l'interrompre à tout moment, pour le reprendre plus tard ;

— une fois que vous avez acheté ce programme, vous pourrez le visionner autant de fois que vous voudrez, et aussi longtemps que vous le voudrez ;

— les documents papier qui vous seront remis sont téléchargeables sur ordinateur. Vous pourrez, à partir de là, les imprimer pour les relire et les annoter ;

— ce programme n'est PAS disponible en CD ou en DVD, c'est-à-dire sous forme d'un support physique. Il est uniquement accessible par Internet et n'est pas téléchargeable sur votre disque dur ;

— il n'est pas possible d'activer dessous-titres pour les malentendants. Ce n'est pas prévu techniquement ;

— chaque atelier développe sur une période de 1h30 à 1h45 un des thèmes que je vous offre actuellement gratuitement via mes lettres ;

— il est possible, à titre exceptionnel, de payer par chèque bancaire ou par virement, si vous n'avez pas la possibilité de payer par Paypal. Pour cela, merci de contacter mon secrétariat à l'adresse suivante, qui vous donnera toutes les instructions : info.jjc@videotron.ca ;

— le prix de ce programme de 13 heures de formation, incluant deux conférences, sept ateliers et sept manuels pratiques est de $ 179 CAD + taxes (205.81) ou de € 149 EUR -soit $ 13 CAD de l'heure ou € 10 EUR de l'heure.

Si vous voulez, vous aussi, vous embarquer dans cette aventure passionnante de l'alchimie psychologique, cliquez sur l'image ci-dessous et suivez les instructions pour vous inscrire :


Pour nous contacter, adressez vos courriels à info.jjc@videotron.ca

 


__._,_.___

__,_._,___

INREES | Se soigner grâce au Yoga et l'Ayurveda

Si vous ne visualisez pas ce message, rendez-vous sur cette page


INREES - Institut de Recherche sur les Expériences Extraordinaires

Et si des médecines ancestrales pouvaient réparer les dégâts causés par la société industrielle ? A Bhopal, en Inde, le Yoga et l'Ayurveda soignent un peuple meurtri dans son corps et son âme. Une approche inspirante appelée Sambhavna...
Lire l'article »



L'histoire de Jasbir, un enfant d'un petit village indien, dit réincarné d'une autre personnalité...
Une transformation positive de soi non seulement pour mieux vivre, mais pour mieux mourir et renaître...
Rencontre avec Charlotte Valandrey, dont la force vitale lui a permis de transcender toutes les épreuves...
L'équipe INREES,

www.inrees.com


Vous êtes actuellement abonné à la newsletter de l'INREES - inrees.com
Pour vous désinscrire : cliquez sur ce lien



Sil-te-plaît, pardonne moi

L'effet de vos pensées, de vos paroles

Méditation guidée

Vibration de Saint Germain Le beau Danube bleu

https://www.youtube.com/watch?v=_CTYymbbEL4

Vibration du Maître ascensionné Saint Germain La valse de l empereur