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| "Vous êtes au sommet d'une tour, et vous tenez un caillou dans la main. Ce caillou, vous pouvez le garder dans la main ou le laisser tomber. Si vous le laissez tomber, il échappe aussitôt à votre contrôle, car deux lois physiques entrent aussitôt en action : celle de la gravitation et celle du mouvement accéléré. Oui, non seulement le caillou tombe, mais au fur et à mesure de sa chute la vitesse s'accélère. Transposons cette loi du mouvement accéléré dans le plan psychique. Toute pensée, tout sentiment, tout acte est comme un caillou que vous laissez tomber dans l'océan des énergies ; et le mouvement est irréversible, vous ne pouvez ni l'arrêter, ni le ralentir, au contraire, il va en s'accélérant. Cela explique pourquoi, si vous vous laissez aller à de mauvaises pensées et de mauvais sentiments, ou à des actes répréhensibles, vous êtes fatalement entraîné sur une voie de plus en plus dangereuse. Mais comme les lois par elles-mêmes sont neutres, elles fonctionnent pour le bien comme pour le mal. Donc, si vous prenez aujourd'hui une bonne résolution, elle obéira aussi aux deux lois de la gravitation et du mouvement accéléré. Vous décidez, par exemple, de ne plus vous mettre en colère à la moindre contrariété. C'est comme si vous laissiez tomber un caillou. D'abord il n'ira pas très vite, vous n'aurez pas la sensation d'avoir fait beaucoup de progrès ; mais après quelque temps il vous sera de plus en plus facile de vous maîtriser." | | Omraam Mikhaël Aïvanhov |
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LEÇON 260
Que je me souvienne que Dieu m'a créé.
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1. Père, je ne me suis pas fait moi-même, bien que dans mon insanité je l'aie pensé. 2 Or, étant Ta Pensée, je n'ai pas quitté ma Source et je fais toujours partie de Celui Qui m'a créé. 3 Ton Fils, mon Père, fait appel à Toi aujourd'hui. 4 Que je me souvienne que Tu m'as créé. 5 Que je me souvienne de mon Identité. 6 Et que mon impeccabilité s'élève à nouveau devant la vision du Christ, par laquelle je voudrais regarder mes frères et me regarder moi-même aujourd'hui.
2. Maintenant nous nous souvenons de notre Source et en Elle nous trouvons enfin notre véritable Identité. 2 Nous sommes certes saints, car notre Source ne peut pas connaître le péché. 3 Et nous qui sommes Ses Fils sommes pareils les uns aux autres et pareils à Lui.
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Un fondement théorique comme celui que le texte procure est un cadre nécessaire pour rendre les leçons de ce livre d'exercices signifiantes. Or c'est de faire les exercices qui rendra le but de ce cours possible. Un esprit inexercé ne peut rien accomplir. C'est le but de ce livre d'exercices d'entrainer ton esprit à penser de la façon qui est présentée dans le texte.
Le but de ce livre d'exercices est d'entraîner ton esprit d'une manière systématique à une perception différente de tous et de tout en ce monde. Les exercices sont planifiés de façon à t'aider à généraliser les leçons, afin que tu comprennes que chacune d'elles est également applicable à tous ceux et à tout ce que tu vois.
Le transfert de l'entraînement en perception vraie ne se fait pas comme le transfert de l'entraînement du monde. Si la perception vraie a été atteinte par rapport à une personne, une situation ou un évènement quelconque, le transfert total à tous et à tout est certain. D'autre part, une seule exception tenue à part de la perception vraie rend ses accomplissements impossibles n'importe où.
Le but général des exercices est d'augmenter ton aptitude à étendre les idées que tu pratiqueras jusqu'à tout y inclure. Cela n'exigera aucun effort de ta part. Les exercices eux-mêmes satisfont aux conditions nécessaires pour ce type de transfert.
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vendredi 16 septembre 2011 | "De combien de possibilités les humains disposent maintenant grâce au progrès technique ! Mais tant de facilités nouvelles les amènent à tout attendre de l'extérieur et à se montrer insouciants, irréfléchis, légers. Ils peuvent négliger leur santé : il y a des pharmaciens, des médecins, des chirurgiens, des dentistes, etc. Ils peuvent gaspiller le papier, détraquer les appareils, casser les objets, tacher et déchirer les vêtements, jeter de la nourriture : ils trouveront dans les magasins de quoi remplacer tout ça ! C'est ainsi que l'attention, la vigilance, le discernement s'émoussent de plus en plus. Pourquoi les développer quand il y a tellement de gens et de produits pour réparer les bêtises qu'on a faites ? Tous sont là, les chercheurs, les techniciens, pour venir en aide aux maladroits, aux étourdis, aux inconscients. En réalité, ils aident plutôt les fabricants à s'enrichir ; quant aux utilisateurs, ils les affaiblissent plutôt et les rendent de plus en plus dépendants. Je ne dis pas qu'il faudrait arrêter le progrès technique, non, mais en même temps qu'ils bénéficient de ces progrès, les humains ne devraient pas négliger le domaine intérieur, mais cultiver l'attention, la prudence, la maîtrise." | | Omraam Mikhaël Aïvanhov |
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LEÇON 259
Que je me souvienne qu'il n'y a pas de péché.
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1. Le péché est la seule pensée qui fait que le but de Dieu semble inatteignable. 2 Quoi d'autre pourrait nous rendre aveugles à l'évidence et faire que l'étrange et le distordu paraissent plus clairs ? 3 Quoi d'autre que le péché engendre nos attaques ? 4 Quoi d'autre que le péché pourrait être la source de la culpabilité, exigeant punition et souffrance ? 5 Et quoi d'autre que le péché pourrait être la source de la peur, qui obscurcit la création de Dieu et donne à l'amour les attributs de la peur et de l'attaque ?
2. Père, je voudrais ne pas être insane aujourd'hui. 2 Je voudrais ne pas avoir peur de l'amour ni chercher refuge dans son opposé. 3 Car l'amour ne peut pas avoir d'opposé. 4 Tu es la Source de tout ce qui est. 5 Et tout ce qui est reste avec Toi, et Toi avec tout ce qui est.
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Un fondement théorique comme celui que le texte procure est un cadre nécessaire pour rendre les leçons de ce livre d'exercices signifiantes. Or c'est de faire les exercices qui rendra le but de ce cours possible. Un esprit inexercé ne peut rien accomplir. C'est le but de ce livre d'exercices d'entrainer ton esprit à penser de la façon qui est présentée dans le texte.
Le but de ce livre d'exercices est d'entraîner ton esprit d'une manière systématique à une perception différente de tous et de tout en ce monde. Les exercices sont planifiés de façon à t'aider à généraliser les leçons, afin que tu comprennes que chacune d'elles est également applicable à tous ceux et à tout ce que tu vois.
Le transfert de l'entraînement en perception vraie ne se fait pas comme le transfert de l'entraînement du monde. Si la perception vraie a été atteinte par rapport à une personne, une situation ou un évènement quelconque, le transfert total à tous et à tout est certain. D'autre part, une seule exception tenue à part de la perception vraie rend ses accomplissements impossibles n'importe où.
Le but général des exercices est d'augmenter ton aptitude à étendre les idées que tu pratiqueras jusqu'à tout y inclure. Cela n'exigera aucun effort de ta part. Les exercices eux-mêmes satisfont aux conditions nécessaires pour ce type de transfert.
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| "Vivre en harmonie les uns avec les autres ne signifie pas que vous devez vous laisser absorber par la collectivité. Non, vous êtes un individu bien distinct, mais tout en conservant votre individualité propre, vous devez former une unité, travailler pour l'unité. Regardez les cellules de l'organisme : elles ne sont pas identiques, elles ne remplissent pas les mêmes fonctions, une cellule du cur n'est pas une cellule de l'estomac, chacune garde son individualité ; mais leurs affinités, leurs liaisons créent entre elles cet état d'harmonie que l'on appelle la santé. Est-ce tellement difficile à comprendre ? On n'a pas à demander à un noir de devenir blanc, à un musulman ou à un bouddhiste de devenir chrétien. Dans le passé, les chrétiens ont envoyé des missionnaires pour convertir tous les peuples de la terre, et de quelle violence ils ont dû user souvent pour y parvenir ! Tous les humains doivent garder leurs particularités, leurs différences, mais en même temps établir entre eux des liens grâce auxquels ils forment un tout dans le monde divin." | | Omraam Mikhaël Aïvanhov |
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LEÇON 258
Que je me souvienne que mon but est Dieu.
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1. Tout ce que nous avons besoin de faire, c'est d'entraîner notre esprit à passer sur tous les petits buts insensés, et de nous souvenir que notre but est Dieu. 2 Son souvenir est caché dans nos esprits, obscurci uniquement par nos petits buts inutiles qui n'offrent rien et n'existent pas. 3 Allons-nous continuer à permettre que la grâce de Dieu luise à notre insu, tandis que nous cherchons plutôt les jouets et les breloques du monde ? 4 Dieu est notre seul but, notre seul Amour. 5 Nous n'avons de but que de nous souvenir de Lui.
2. Notre but n'est que de suivre la voie qui mène à Toi. 2 Nous n'avons pas d'autre but. 3 Que pourrions-nous vouloir, si ce n'est nous souvenir de Toi ? 4 Que pourrions-nous chercher, si ce n'est notre Identité ?
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Un fondement théorique comme celui que le texte procure est un cadre nécessaire pour rendre les leçons de ce livre d'exercices signifiantes. Or c'est de faire les exercices qui rendra le but de ce cours possible. Un esprit inexercé ne peut rien accomplir. C'est le but de ce livre d'exercices d'entrainer ton esprit à penser de la façon qui est présentée dans le texte.
Le but de ce livre d'exercices est d'entraîner ton esprit d'une manière systématique à une perception différente de tous et de tout en ce monde. Les exercices sont planifiés de façon à t'aider à généraliser les leçons, afin que tu comprennes que chacune d'elles est également applicable à tous ceux et à tout ce que tu vois.
Le transfert de l'entraînement en perception vraie ne se fait pas comme le transfert de l'entraînement du monde. Si la perception vraie a été atteinte par rapport à une personne, une situation ou un évènement quelconque, le transfert total à tous et à tout est certain. D'autre part, une seule exception tenue à part de la perception vraie rend ses accomplissements impossibles n'importe où.
Le but général des exercices est d'augmenter ton aptitude à étendre les idées que tu pratiqueras jusqu'à tout y inclure. Cela n'exigera aucun effort de ta part. Les exercices eux-mêmes satisfont aux conditions nécessaires pour ce type de transfert.
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