L'une  des choses les plus importantes que j'ai découverte grâce à l'Identité de Soi  par le Ho'oponopono, c'est cette idée d'être "à 100% responsable". Qu'est-ce que  ce changement de perspective a changé dans ma vie? Tout!
Concrètement ça veut  dire que jusque là je croyais que la plupart des problèmes qui apparaissaient  dans ma vie venaient de l'extérieur, des gens, des circonstances, de mes erreurs  de..., de...
Et puis grâce au Ho'oponopono, j'ai réalisé que tout problème  venait des mémoires en moi et que ce prétendu "extérieur" était juste un écran  sur lequel les "mémoires" se projetaient.
Par exemple, avant, un conflit avec  mon épouse semblait totalement prendre source dans "son" attitude...  Accepter de penser qu'il n'y a rien à l'extérieur m'a permis de changer de point  de vue et de me dire : "Quelles sont ces mémoires qui remontent en moi qui  produisent ce conflit avec mon épouse?"
A partir de là au lieu de me  fâcher, de m'engager dans un drame, à chaque fois une lumière se met à clignoter  dans ma tête : "Cleaning!Cleaning! Cleaning!" Je fais donc mon Cleaning  (nettoyage) et je laisse passer en toute confiance. Du coup les conflits  deviennent de plus en plus rares et brefs et ils ne laissent plus de traces. Et  il en est de même dans toutes les situations de ma vie quotidienne impliquant  "les autres" ou “lʼextérieur”. Une panne de voiture, un robinet qui fuit, des  problèmes dʼordinateur, cette prétendue “réalité “ nʼest faite que de mémoires  qui se projettent.
Et la chose merveilleuse dans la technique, c'est que je  n'ai même pas besoin de me dire : "Mais pourquoi?", "Mais comment?", "Mais  qu'est-ce qui?". Le Docteur Hew Len répète souvent le slogan de Nike:  "Just Do it!" (faites-le !). En effet, il est inutile de  comprendre le fonctionnement du coeur pour que le coeur batte. Il bat de  lui-même parfaitement bien, j'ai juste à lui faire confiance. C'est pareil avec  le "Cleaning". Je lâche prise et je laisse faire. Il me suffit juste de passer  en mode "Cleaning" en utilisant le procédé qui me semble le mieux correspondre  au moment... C'est comme une machine à laver... Je choisis mon mode de lavage.  Jʼappuie sur le bouton et je laisse faire.
Au cours du Basic 1, à part les  programmes de “lavage” très connus : "Je m'excuse", "Pardonnez-moi",  "Merci", "Je vous aime", on apprend plus d'une vingtaine d'autres  techniques assez amusantes qui permettent de faire du "Cleaning" une activité  plutôt ludique.
Au début de ma pratique, j'avais encore tendance à penser  que le "Cleaning" s'appliquait à ma relation avec les autres. En fait, grâce à  cette idée de base qu'il n'y a rien ni personne à l'extérieur et que tout se  passe en moi j'ai réalisé que lorsque je dis "Je vous aime", je ne  parle pas aux gens "dehors", je n'essaie pas d'être "gentil" ou "spirituellement  évolué", non. Tout ce que je souhaite c'est laisser partir les mémoires et les  transmettre à l'Univers pour transmutation. Je m'adresse donc aux mémoires et à  personne d'autre. Donc dire "Je m'excuse" c'est simplement comme  appuyer sur la touche "Effacer" d'un ordinateur. Un problème sur  l'écran de ma conscience. Hop! J'appuie sur la touche "Je m'excuse" en  continu et l'Ordinateur Universel fait le travail tout seul. Pas besoin de  s'inquiéter ni de se demander si ça marche. L'intérêt de "l'Ordinateur  Ho'opononopono" c'est que toutes les touches du clavier servent à effacer.
La  touche "Je vous aime" est l'une de mes favorites mais dans le  texte du Docteur Hew Len, "Qui prend les décisions" (en pièce jointe),  sont aussi décrites la touche "Merci", la touche "Eau bleue  solarisée", la touche "fraises" et la touche  "myrtilles”,... Il y en a plein d'autres très sympathiques dont  l'usage est expliqué en détail pendant le basic 1.
Enfin avant de terminer ce  petit compte-rendu de mon expérience, je voudrais revenir sur cette notion de  "100% "responsabilité". En fait ça ne signifie pas "100% culpabilité". Rien à  voir. Ça ne signifie pas non plus que je dois devenir nerveux de faire mon  "Cleaning".
En fait, pratiquer le “Cleaning” est aussi simple que de  respirer. Lorsqu'on respire on sait qu'on respire pour soi, mais le reste,  l'assimilation, les échanges physico-chimiques, pas besoin de s'inquiéter ou de  "comprendre" comment faire, c'est la Vie qui s'en charge.
Pour moi, le  Ho'oponopono c'est pareil, c'est devenu une sorte d'exercice qui me permet de  respirer un air purifié des mémoires. Ça m'aide à vivre autant que faire se peut  en état "Zéro mémoires"; l'état d'inspiration, de liberté, le Tao qui ne peut  être nommé, le “Vide” dont parlait Bouddha, “lʼÉtat dʼEnfance” souvent évoqué  dans les enseignement de Jésus Christ... La Paix du “Je”, au delà de toute  compréhension.  
Identité de Soi par  le Ho'oponopono
Mary  Koehler
 
J'ai  reçu dernièrement une merveilleuse note d'une amie me félicitant pour mon 24ème  anniversaire de mariage et évoquant son expérience de l'Identité de Soi par le  Ho'oponopono cet art traditionnel hawaïen de résolution de problèmes. Elle  écrivait "ce qui m'est venu à l'esprit ces derniers temps c'est la manière dont  on CHANGE au fil des années à partir du jour où on s'engage - physiquement  mentalement, émotionnellement et spirituellement. Est-ce que les nouveaux mariés  en ont la moindre idée? Personnellement je n'en savais rien. " Elle continuait  en me disant à quel point la méthode avait été pratique dans son cas et à quel  point elle en était reconnaissante. J'ai été frappée par sa description du  Ho'oponopono comme une méthode pratique.
Les Hawaïens pensent que notre but  ici c'est de lâcher prise et de laisser l'AMOUR résoudre nos problèmes. Nous  avons l'opportunité dans toute situation d'accepter la responsabilité des  problèmes et de nous effacer. Imaginons nous avançant à travers chaque journée,  prêts à voir chaque problème comme une opportunité, comme une chance de lâcher  prise, de laisser le changement se produire et de voir où l'inspiration
nous  conduit.
J'ai ri en moi-même en me remémorant ses mots, pensant à mon mari et  au point où la vie m'a conduit. Je n'en avais pas la moindre idée. Et il semble  si vrai que nous n'avons pas la moindre idée des changements qui vont se  produire en nous, dans nos relations, nos familles, notre travail et dans le  monde. Les Hawaïens considèrent que ce n'est pas notre rôle de savoir comment  les choses doivent se dérouler, c'est le rôle de
L'AMOUR, de Dieu, du Divin,  du Créateur, de la Déesse, quel que soit le nom que vous utilisez pour ça. Comme  ils aiment le dire, nous sommes ici uniquement pour nous  améliorer.
L'Identité de Soi par le Ho'oponopono considère chaque  problème non comme une épreuve mais comme une opportunité. Les problèmes sont  juste des mémoires du passé qui apparaissent pour nous donner une nouvelle  chance de voir avec les yeux de l'Amour et d'agir par inspiration. Grâce à une  panoplie d'outils de résolution de problèmes le Ho'oponopono permet à chacun  d'assumer à 100% la responsabilité du problème, de lâcher prise et d'agir par  inspiration. L'un des merveilleux aspects du procédé c'est qu'il suffit d'une  seule personne pour l'appliquer.
Mon mari et moi venons d'une famille  nombreuse et nous nous faisons souvent des réunions de famille. Je trouve  intéressant de voir à quel point, au fil des années ces réunions ont changé  depuis que j'ai commencé à utiliser cette méthode. Il y a cinq ans, il semblait  toujours y avoir quelqu'un de nerveux ou d'irrité à propos de quelque chose, que  cela soit exprimé ou non. J'ai souvent souhaité lorsque cela se produisait  qu'ils partent ou qu'ils arrêtent. Avec la méthode, j'ai commencé à assumer la  responsabilité de mes pensées, pour tout ce qui se produirait au cours de ces  réunions et pour les choses dont j'imaginais qu'elles se produiraient. Et pour  les Hawaïens être responsable signifie "purifier" chacun de ces aspects.
La  purification se fait totalement à l'intérieur. Etre responsable ne consiste pas  à se blâmer ou à considérer que l'on est fautif. C'est juste une volonté  d'accepter de reconnaître les mémoires qui sont en train d'opérer. L'usage de  chacun des 60 outils de purification implique la prise en charge du problème et  l'affirmation : "Je suis désolé", "S'il vous plaît pardonnez-moi pour ce  problème". Ces problèmes ont souvent été
présents depuis des  générations. Ils font surface pour nous donner une chance de plus de les laisser  partir. Lorsque nous disons "Je suis désolé, pardonnez-moi",  l'AMOUR efface les mémoires, afin que la perfection puisse apparaître. Nous ne  pouvons pas effacer les problèmes, il n'y a que l'AMOUR qui puisse le faire.  Avez-vous déjà remarqué le nombre de fois où vous avez réagi face à un problème  par l'ignorance, l'espoir, le blâme, et la colère sans que les cris, l'ignorance  ou le blâme n'en vienne à bout. Ce n'est pas notre travail de laisser partir les  problèmes : seul le Divin peut le faire. Et si une personne veut bien assumer la  responsabilité d'un problème, l'inspiration peut alors se produire pour  tous.
J'ai remarqué que nos réunions de famille ont changé au fil des  années. Les gens sont plus joyeux, les petites contrariétés disparaissent plus  rapidement et tout particulièrement pour moi, je suis moins nerveuse et il ne me  tarde plus de voir les gens partir. Je remarque que nos enfants et les membres  de notre famille élargie rient plus, que tout le monde semble moins stressé ou  préoccupé par des détails et que nous semblons tous tomber d'accord plus  facilement. Est-ce que les autres ont changé? Est-ce que c'est moi qui ai  changé? Qui sait? Et avec la méthode du Ho'oponopono je n'ai même pas besoin de  le savoir. Je remarque juste que je vois plus souvent ma famille avec les yeux  de l'AMOUR. Les membres de ma famille n'ont aucun problème...La seule chose  était que je ne parvenais pas à les voir tels qu'ils sont.
Grâce à la méthode  du Ho'oponopono j'ai la chance de voir les autres et moi-même avec les yeux du  Divin et d'abandonner le désir de forcer les choses à se produire d'une manière  définie.
Malheureusement lorsqu'un problème apparaît nous commençons souvent  par réfléchir. Nous réagissons, nous réfléchissons, nous faisons face, nous  réagissons et nous réfléchissons encore un peu plus. A partir delà notre petit  problème a grandi et c'est le chaos. La Hawaïens voient le fait de réfléchir  comme une répétition de mémoires qui rejouent le passé. Nous n'y pouvons rien.  Nous sommes seulement là où nous
sommes. Les mémoires émergent pour nous  donner une nouvelle chance d'être vraiment nous-mêmes. Ainsi avec chaque  problème, nous avons une chance de prendre nos responsabilités, de cesser de  réfléchir et de commencer le nettoyage.
Nous pouvons poser la question  "Qu'est qui en moi a provoqué ce qui est en train de se produire?" Nous  n'avons pas besoin d'essayer de le découvrir. En acceptant d'être responsables  nous avons la chance de voir les choses parfaitement pour nous, pour nos  enfants, notre famille et les gens avec lesquels nous travaillons.
Souvent,  lorsqu'un problème se produit et qu'une mémoire est en train de se représenter,  nous ne le réalisons pas. Et la mémoire présente n'est pas ce que nous sommes.  Pour les Hawaïens, ce que nous sommes est une très importante question. Nous  sommes parfaits, faits à l'image et à la ressemblance de Dieu, sains, complets  et intemporels. Et les mémoires ne sont pas qui nous sommes. Avez-vous déjà eu  l'expérience d'avoir quelqu'un qui vous rappelle qui vous êtes vraiment et de  réaliser que ça n'a rien à voir avec votre comportement du moment?
J'ai  des jumeaux de 15 ans et ils sont très doués pour me rappeler qui Je suis. Il y  n'y a pas longtemps alors que je répondais avec irritation à l'un d'entre eux il  m'a regardé et m'a dit très gentiment : "Maman je ne sais pas qui est en  train de parler en ce moment parce que ça ne te ressemble pas". J'ai réalisé  qu'une mémoire était en train de se représenter et je me suis excusée et l'ai  remercié. Il avait pu sentir que la personne
grognonne n'était par réellement  sa mère et avait reçu l'inspiration de prendre la responsabilité de  l'exprimer.
Mon mari Kurt sait aussi très bien me rappeler qui Je suis.  Parfois, lorsque nous sommes en train d'essayer de prendre une décision à propos  de quelque chose et qu'il semble y avoir un malentendu, il me souffle à  l'oreille très doucement : "Est-ce que tu as oublié que nous sommes du même  côté?" La seule chose que je peux alors faire c'est sourire et laisser  tomber.
Il me rappelle que la partie qui argumente en moi n'est pas vraiment  moi. La méthode Hawaïenne d'Identité de Soi par le Ho'oponopono me rappelle qui  Je suis, saine, complète, parfaite, faite à l'image et à la ressemblance de  l'amour.
L'un de mes outils de purification favori est "Je vous  aime". Dans cet outil comme dans tous les outils de purification donnés  dans le cadre de la méthode du Ho'oponopono, sont contenus la prise de  responsabilité du problème, le fait de dire "Je m'excuse, s'il vous plaît,  pardonnez-moi" et de laisser l'Amour transmuter le problème. Tout ce que nous  avons à faire c'est d'avoir la pensée "Je vous aime". Je peux  utiliser cet outil à
chaque fois qu'un problème se présente. Je n'ai même pas  besoin de ressentir : "Je vous aime" , l'Amour va naturellement  effacer la mémoire concernée de manière à ce qui est adapté puisse couler  naturellement.
Il est parfois nécessaire d'utiliser l'outil plusieurs fois ou  pendant plusieurs jours, voire même pendant une période illimitée car il peut y  avoir plusieurs mémoires empilées à effacer. Nous sommes remplis de mémoire s de  haine, de mort, d'agonie, de maladies et ces mémoires peuvent être dans notre  famille, nos ancêtres ou nous-mêmes. Nous avons la possibilité d'en être  libérés. Pouvez-vous imaginer à quoi nos enfants peuvent ressembler lorsque les  mémoires cessent de leur être transmises et qu'ils peuvent vivre par  inspiration? Comment serait-ce si nous pouvions laisser partir chaque problème  qui se présente à nous et vivre dans le courant? Comment serait-ce si nous  n'avions pas à prévoir ce qui doit se passer après, si les gens que nous  espérons voir ou rencontrer nous téléphonent tout à coup et que tous les  problèmes se résolvent
sans que nous n'ayons rien à faire. L'identité de Soi  par le Ho'oponopono est une méthode de résolution de problèmes pratique et très  simple qui nous donne cette opportunité. Nous avons la chance de pouvoir être  notre moi Divin moment par moment et d'être en Paix. De faire l'expérience de la  Paix au delà de toute compréhension.
Publié avec la permission de  NETWORK IRELAND Avril-Juin 2004
 
“Tant que tu n’as pas trouvé la  paix en toi, ne la cherche pas  ailleurs”.
La  Rochefoucauld   
Concernant la pratique des exercices de  l’Ho’oponopono, il est conseillé de procéder selon le protocole suivant : 
Faire  7 fois la  respiration suivante sur 4 temps en répétant la phrase complète sur chaque temps  :
1/ inspirer : “je suis désolée, stp pardonne moi, merci, je  t'aime”
2/ bloquer  : “je suis désolée, stp pardonne moi, merci,  je t'aime” 
3/  expirer : “je suis désolée, stp pardonne  moi, merci, je t'aime” 
4/ bloquer : “je suis désolée, stp  pardonne moi, merci, je t'aime”
BON “HO’OPONOPONO”  ! “TOUT LE MONDE” PEUT LE FAIRE, ET, SI “TOUT LE MONDE”  S’Y MET, CELA PEUT
– COMME PAR UN COUP DE BAGUETTE MAGIQUE -  CHANGER BRUSQUEMENT LA FACE DU MONDE ET ACCÉLÉRER LE BASCULEMENT VERS LA NOUVELLE  CONSCIENCE. PLUS NOUS SERONS NOMBREUX À PRATIQUER ET PLUS NOUS SERONS ASSIDUS  DANS NOS EXERCICES, PLUS NOUS SERONS PROTÉGÉS DES CONFLITS, DOULEURS ET  SOUFFRANCES... 
PLUS NOUS CRÉERONS DE PAIX ET D’AMOUR SUR CETTE TERRE ! À  L’HEURE QU’IL EST, C’EST DEVENU UNE PRIORITÉ ABSOLUE !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire