Jésus a dit "Le Royaume de Dieu est en toi et tout autour de toi, pas dans des palais de bois ou de pierre"

Jésus dit "Fend le bois je suis là; soulève la pierre et tu m'y trouveras!"

www.unisson06.org/dossiers/religion/ecrits_spirituels/christianisme/evangile_thomas.htm

mercredi 27 juin 2012

Bon ou mauvais ?



Méditation quotidienne: Bon ou mauvais ?
Catholique.org
Une méditation pour aujourd'hui   mercredi  27  juin  2012  
 

Bon ou mauvais ?


1ère lecture, 2 R 22, 8.10-13 ; 23, 1-3

Le roi Josias envoya son secrétaire Shafane auprès du grand prêtre Helcias, chargé de la restauration du Temple. Le grand prêtre dit au secrétaire : « J'ai trouvé le livre de la Loi dans le temple du Seigneur. » Et Helcias donna le livre à Shafane. Celui-ci le lut, et il annonça au roi : « Le prêtre Helcias m'a donné un livre. » Et Shafane fit au roi la lecture de ce livre. Après avoir entendu les paroles du livre de la Loi, le roi déchira ses vêtements. Il donna cet ordre au prêtre Helcias, à son secrétaire et à ses serviteurs : « Allez consulter le Seigneur pour moi et pour le peuple sur les paroles de ce livre qu'on vient de retrouver. La colère du Seigneur est grande : elle s'est enflammée contre nous parce que nos pères n'ont pas obéi aux paroles de ce livre et n'ont pas pratiqué tout ce qui s'y trouve. » Le roi fit convoquer tous les anciens de Juda et de Jérusalem, et il monta au temple du Seigneur avec tous les gens de Juda, tous les habitants de Jérusalem, les prêtres et les prophètes, et tout le peuple, du plus petit au plus grand. Il lut devant eux toutes les paroles du livre de l'Alliance retrouvé dans le Temple. Le roi était debout, devant la colonne, et il conclut l'Alliance en présence du Seigneur. Il s'engageait à suivre le Seigneur en observant ses ordres, ses préceptes et ses commandements, de tout son coeur et de toute son âme, et en accomplissant les paroles de l'Alliance inscrites dans ce livre. Et tout le peuple entra dans l'Alliance.

Psaume, Ps 118 (119), 33-34, 35-36, 37.40

Enseigne-moi, Seigneur, le chemin de tes ordres ; à les garder, j'aurai ma récompense. Montre-moi comment garder ta loi, que je l'observe de tout coeur. Guide-moi sur la voie de tes volontés, là, je me plais. Incline mon coeur vers tes exigences, non pas vers le profit. Détourne mes yeux des idoles : que tes chemins me fassent vivre. Vois, j'ai désiré tes préceptes : par ta justice fais-moi vivre.

Evangile selon St Matthieu, chapitre 7, 15-20

Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : ?« Méfiez-vous des faux prophètes qui viennent à vous déguisés en brebis, mais au-dedans ce sont des loups voraces. ?C'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. On ne cueille pas du raisin sur des épines, ni des figues sur des chardons. C'est ainsi que tout arbre bon donne de beaux fruits, et que l'arbre mauvais donne des fruits détestables. Un arbre bon ne peut pas porter des fruits détestables, ni un arbre mauvais porter de beaux fruits. Tout arbre qui ne donne pas de beaux fruits est coupé et jeté au feu. C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. »

Prières

Prière d'introduction Seigneur, Tu es mon Dieu, c'est Toi qui m'a créé et qui m'as tout donné, pour cela je veux Te remercier.
Demande Je Te demande d'augmenter en moi la foi, l'espérance et la charité. Guide-moi tout le long de ce jour, afin que toutes mes actions soient faites par amour pour Toi.

Points de réflexion

1. C'est à ses fruits que vous reconnaîtrez l'arbre. Comment comprendre cette parabole. « Un bon arbre ne peut donner de mauvais fruit, ni un mauvais arbre donner de bons fruits » Dans notre vie de tous les jours il y a des fois où je fais du mal, où je parle mal des autres, je suis un pécheur. On a l'impression parfois de porter de mauvais fruits, cela veut donc dire alors que je suis un mauvais arbre. Cependant il y a d'autres fois où je suis serviable, où je fais l'aumône au SDF en bas de chez moi. Je fais du bien, donc on peut dire que je produis de bons fruits, je peux donc me considérer comme un bon arbre. Mais voilà, comment puis-je être à la fois un bon et un mauvais arbre. Je ne peux pas être les deux à la fois, du moins le Christ dans cet Évangile n'a pas donné de troisième catégorie d'arbres.
2. Le Christ : racine et source du bon arbre. Le Christ dans ce passage veut nous transmettre avant tout ce message : Il veut que nous soyons enracinés en Lui. Si le Christ est le centre et le critère de ma vie et de toutes mes occupations, alors je suis sûr que je porterai de bons fruits. Il est vrai que dans notre quotidien, il nous arrive de faire des choses mauvaises, et c'est normal, car nous sommes pécheurs. Les seules personnes à n'avoir jamais péché sont le Christ et la Vierge Marie. Et nous ne sommes ni le Christ ni la Vierge Marie. Il nous faut donc travailler chaque jour pour devenir meilleurs. Mais c'est le Christ qui nous sanctifie et qui nous fait porter du bon fruit. Rappelons-nous qu'avec nos propres forces nous ne sommes pas en mesure d'y arriver. C'est seulement si le Christ est avec nous que nous en serons capables. Le Christ lui-même nous le rappelle « sans moi vous ne pouvez rien faire ».
En revanche l'arbre mauvais est celui qui refuse le Christ. Quand le Christ est absent alors tout devient mauvais et stérile. Rejeter le Christ conduit au dessèchement, c'est comme refuser l'eau, dont on a besoin pour grandir.
3. La prière, le moyen pour être un meilleur arbre. Il faut donc nous enraciner dans le Christ. Plus l'arbre est enraciné dans le Christ, plus il deviendra bon et plus il portera du fruit. Même si on ne voit pas les fruits directement. Si donc dans notre vie nous voulons que ça s'améliore, il faut commencer par la prière. Jésus est la source de tout bien, et on ne peut pas donner ce que l'on n'a pas. Je ne peux pas faire du bien si je ne puise pas à la source du bien. Nous devons à tout moment puiser nos ressources dans la prière afin de pouvoir transmettre aux autres ce que nous avons reçu de la part du Seigneur. Demandons au Seigneur de nous aider et de nous faire grandir chaque jour.
Dialogue avec le Christ Seigneur Tu connais chacun d'entre nous. Tu sais que nous sommes capables de faire le bien mais aussi le mal. Fais nous grandir en Ton amour, afin de devenir des instruments dans Tes mains pour porter de bons fruits. Que ces fruits ne soient pas pour notre propre gloire, mais pour la Tienne et seulement la Tienne. Amen.
Résolution Je ferai en sorte que toutes mes actions soient accomplies par amour pour le Christ.
 


 

Aucun commentaire:

Sil-te-plaît, pardonne moi

L'effet de vos pensées, de vos paroles

Et si nous créerions le monde autrement...

Méditation guidée

Méditer

Vibration de Saint Germain Le beau Danube bleu

Vibration du Maître ascensionné Saint Germain La valse de l empereur