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Lecture du livre de Malachie
R/ Gloire au Messie de Dieu, gloire à l'envoyé du Seigneur.
Portes, levez vos frontons,
élevez-vous, portes éternelles :
qu'il entre, le roi de gloire !
Qui est ce roi de gloire ?
C'est le Seigneur, le fort, le vaillant,
le Seigneur, le vaillant des combats.
Portes, levez vos frontons,
levez-les, portes éternelles :
qu'il entre, le roi de gloire !
Qui donc est ce roi de gloire ?
C'est le Seigneur, Dieu de l'univers ;
c'est lui, le roi de gloire.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
[Quand arriva le jour fixé par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus le portèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi : Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur.
Ils venaient aussi présenter en offrande le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur : un couple de tourterelles ou deux petites colombes.
Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C'était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d'Israël, et l'Esprit Saint était sur lui. L'Esprit lui avait révélé qu'il ne verrait pas la mort avant d'avoir vu le Messie du Seigneur. Poussé par l'Esprit, Syméon vint au Temple. Les parents y entraient avec l'enfant Jésus pour accomplir les rites de la Loi qui le concernaient.
Syméon prit l'enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant :
« Maintenant, ô Maître, tu peux laisser ton serviteur s'en aller dans la paix, selon ta parole.
Car mes yeux ont vu ton salut,
que tu as préparé à la face de tous les peuples :
lumière pour éclairer les nations païennes, et gloire d'Israël ton peuple. »]
Le père et la mère de l'enfant s'étonnaient de ce qu'on disait de lui.
Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère : « Vois, ton fils qui est là provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de division. — Et toi-même, ton cœur sera transpercé par une épée. — Ainsi seront dévoilées les pensées secrètes d'un grand nombre. »
Il y avait là une femme qui était prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d'Aser.
Demeurée veuve après sept ans de mariage, elle avait atteint l'âge de quatre-vingt-quatre ans. Elle ne s'éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière. S'approchant d'eux à ce moment, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l'enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.
Lorsqu'ils eurent accompli tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth.
L'enfant grandissait et se fortifiait, tout rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.
Nous t'avons longtemps attendu,
Nous avions soif de ton visage :
O seul désir pour notre foi
Qu'un long regard posé sur toi.
Comme une source en jaillissant
Remplirait la nuit de son chant,
Tu nous redis le nom du Père :
Révélation de cet Amour
Qui te possède au premier jour.
Ce qui commence là sans bruit
L'oblation du grain pour le fruit,
Qui parmi nous peut le comprendre ?
Voici le pain, voici le vin
Déjà remis entre nos mains.
Vers quelle joie nous conduis-tu,
Au-delà du Fils apparu,
Nuit de Noël et nuit de Pâques ?
Vers l'éternelle Eucharistie
Qui chante au sein du Dieu de vie.
ce vain murm u re des peuples ?
2 Les rois de la t e rre se dressent,
les grands se liguent entre eux
contre le Seigne u r et son messie :
3 « Faisons saut e r nos chaînes,
rejet o ns ces entraves ! »
4 Celui qui règne dans les cie u x s'en amuse,
le Seigneur les to u rne en dérision ;
5 puis il leur p a rle avec fureur
et sa col è re les épouvante :
6 « Moi, j'ai sacr é mon roi
sur Sion, ma s a inte mont a gne. »
7 Je proclame le décr e t du Seigneur ! +
Il m'a d i t : « Tu es mon fils ;
moi, aujourd'hu i , je t'ai engendré.
8 Demande, et je te donne en hérit a ge les nations,
pour domaine la t e rre tout entière.
9 Tu les détruiras de ton sc e ptre de fer,
tu les briseras comme un v a se de potier. »
10 Maintenant, r o is, comprenez,
reprenez-vous, j u ges de la terre.
11 Servez le Seigne u r avec crainte,
rendez-lui votre homm a ge en tremblant.
12 Qu'il s'irrite et vous êtes perdus :
soudain sa col è re éclatera.
Heureux qui trouve en lu i son refuge !
le firmament raconte l'ouvr a ge de ses mains.
3 Le jour au jour en l i vre le récit
et la nuit à la nuit en d o nne connaissance.
4 Pas de par o les dans ce récit,
pas de v o ix qui s'entende ;
5 mais sur toute la terre en par a ît le message
et la nouvelle, aux lim i tes du monde.
Là, se trouve la deme u re du soleil : +
6 tel un époux, il par a ît hors de sa tente,
il s'élance en conquér a nt joyeux.
7 Il paraît où comm e nce le ciel, +
il s'en va jusqu'où le ci e l s'achève :
rien n'éch a ppe à son ardeur.
quand je dis mes po è mes pour le roi
d'une langue aussi vive que la pl u me du scribe !
3 Tu es beau,
comme aucun des enf a nts de l'homme,
la grâce est répand u e sur tes lèvres :
oui, Dieu te bén i t pour toujours.
4 Guerrier valeureux,
porte l'épée de nobl e sse et d'honneur !
5 Ton honneur, c'est de cour i r au combat
pour la justice, la clém e nce et la vérité.
6 Ta main jettera la stupeur,
les fl è ches qui déchirent ;
sous tes coups, les pe u ples s'abattront,
les ennemis du roi, frapp é s en plein coeur.
7 Ton trône est divin, un trône éternel ;
ton sceptre royal est sc e ptre de droiture :
8 tu aimes la justice, tu répro u ves le mal.
Oui, Dieu, ton Die u t'a consacré
d'une onction de joie,
comme auc u n de tes semblables ;
9 la myrrhe et l'aloès parf u ment ton vêtement.
Des palais d'ivoire, la mus i que t'enchante.
10 Parmi tes bien-aimées sont des f i lles de roi ;
à ta droite, la préférée, sous les o rs d'Ophir.
11 Écoute, ma fille, reg a rde et tends l'oreille ;
oublie ton peuple et la mais o n de ton père :
12 le roi sera sédu i t par ta beauté.
Il est ton Seigneur : prosterne-t o i devant lui.
13 Alors, fille de Tyr, les plus r i ches du peuple,
chargés de présents, quêter o nt ton sourire.
14 Fille de roi, elle est là, dans sa gloire,
vêtue d'ét o ffes d'or ;
15 on la conduit, toute par é e, vers le roi.
Des jeunes filles, ses compagnes, lui f o nt cortège ;
16 on les conduit parmi les ch a nts de fête :
elles entrent au pal a is du roi.
17 A la place de tes pères se lèver o nt tes fils ;
sur toute la terre tu feras d'e u x des princes.
18 Je ferai vivre ton nom pour les â ges des âges :
que les peuples te rendent grâce,
toujo u rs, à jamais !
Recevoir la lumière.
Allons à la rencontre du Christ, nous tous qui honorons et vénérons son mystère avec tant de ferveur, avançons vers lui dans l'enthousiasme. Que tous sans exception participent à cette rencontre, que tous sans exception y portent leurs lumières.
Si nos cierges procurent un tel éclat, c'est d'abord pour montrer la splendeur divine de celui qui vient, qui fait resplendir l'univers et l'inonde d'une lumière éternelle en repoussant les ténèbres mauvaises ; c'est aussi et surtout pour manifester avec quelle splendeur de notre âme, nous-mêmes devons aller à la rencontre du Christ.
De même, en effet, que la Mère de Dieu, la Vierge très pure, a porté dans ses bras la véritable lumière à la rencontre de ceux qui gisaient dans les ténèbres ; de même nous, illuminés par ses rayons et tenant en mains une lumière visible pour tous, hâtons-nous vers celui qui est vraiment la lumière.
C'est évident : puisque la lumière est venue dans le monde et l'a illuminé alors qu'il baignait dans les ténèbres, puisque le Soleil levant qui vient d'en haut nous a visités , ce mystère est le nôtre. C'est pour cela que nous avançons en tenant des cierges, c'est pour cela que nous accourons en portant des lumières, afin de signifier la lumière qui a brillé pour nous, mais aussi afin d'évoquer la splendeur que cette lumière nous donnera. Courons donc ensemble, allons tous à la rencontre de Dieu. ~
Cette lumière véritable, qui éclaire tout homme venant en ce monde , voici qu'elle vient. Soyons-en tous illuminés, mes frères, soyons-en tous resplendissants.
Que nul d'entre nous ne demeure à l'écart de cette lumière, comme un étranger ; que nul, alors qu'il en est inondé, ne s'obstine à rester plongé dans la nuit. Avançons tous dans la lumière, tous ensemble, illuminés, marchons à sa rencontre, avec le vieillard Syméon, accueillons cette lumière glorieuse et éternelle. Avec lui, exultons de tout notre cœur et chantons une hymne d'action de grâce à Dieu, Père de la lumière, qui nous a envoyé la clarté véritable pour chasser les ténèbres et nous rendre resplendissants.
Le salut de Dieu, qu'il a préparé à la face de tous les peuples et qu'il a manifesté pour la gloire du nouvel Israël que nous sommes, voilà que nous l'avons vu à notre tour, grâce au Christ ; et nous avons été aussitôt délivrés de la nuit de l'antique péché, comme Syméon le fut des liens de la vie présente, en voyant le Christ.
Nous aussi, en embrassant par la foi le Christ venu de Bethléem à notre rencontre, nous qui venions des nations païennes , nous sommes devenus le peuple de Dieu, car c'est le Christ qui est le salut de Dieu le Père. Nous avons vu de nos yeux Dieu qui s'est fait chair. Maintenant que la présence de Dieu s'est montrée et que nous l'avons accueillie dans notre âme, nous sommes appelés le nouvel Israël : et nous célébrons sa venue par une fête annuelle pour ne jamais risquer de l'oublier.
R/ Croyons en la lumière
pour devenir fils de lumière.
Peuple de Dieu, temple vivant du Seigneur,
accueille ton Roi, le fils de la Vierge Marie.
Syméon plein de joie l'a reçu dans ses bras.
Aujourd'hui reconnais-le dans sa faiblesse
et rends grâce à Dieu.
Lectures de la messe
1ère lecture : Le Seigneur vient dans son temple pour nous purifier ( Ml 3, 1-4 )
Lecture du livre de Malachie
Ainsi parle le Seigneur Dieu : Voici que j'envoie mon Messager pour qu'il prépare le chemin devant moi ; et soudain viendra dans son Temple le Seigneur que vous cherchez. Le messager de l'Alliance que vous désirez, le voici qui vient, dit le Seigneur de l'univers.
Qui pourra soutenir le jour de sa venue ? Qui pourra rester debout lorsqu'il se montrera ? Car il est pareil au feu du fondeur, pareil à la lessive des blanchisseurs.
Il s'installera pour fondre et purifier. Il purifiera les fils de Lévi, il les affinera comme l'or et l'argent : ainsi pourront-ils, aux yeux du Seigneur, présenter l'offrande en toute justice.
Alors, l'offrande de Juda et de Jérusalem sera bien accueillie du Seigneur, comme il en fut aux jours anciens, dans les années d'autrefois.
Qui pourra soutenir le jour de sa venue ? Qui pourra rester debout lorsqu'il se montrera ? Car il est pareil au feu du fondeur, pareil à la lessive des blanchisseurs.
Il s'installera pour fondre et purifier. Il purifiera les fils de Lévi, il les affinera comme l'or et l'argent : ainsi pourront-ils, aux yeux du Seigneur, présenter l'offrande en toute justice.
Alors, l'offrande de Juda et de Jérusalem sera bien accueillie du Seigneur, comme il en fut aux jours anciens, dans les années d'autrefois.
Psaume : ( Ps 24, 7.8.9.10 )
R/ Gloire au Messie de Dieu, gloire à l'envoyé du Seigneur.
Portes, levez vos frontons,
élevez-vous, portes éternelles :
qu'il entre, le roi de gloire !
Qui est ce roi de gloire ?
C'est le Seigneur, le fort, le vaillant,
le Seigneur, le vaillant des combats.
Portes, levez vos frontons,
levez-les, portes éternelles :
qu'il entre, le roi de gloire !
Qui donc est ce roi de gloire ?
C'est le Seigneur, Dieu de l'univers ;
c'est lui, le roi de gloire.
Evangile : La présentation de Jésus Christ au Temple ( Lc 2, 22-40 [lecture brève: 2, 22-32] )
Acclamation : Alléluia. Alléluia.
Voici la lumière qui éclaire les nations !
Voici la gloire d'Israël !
Alléluia. (cf. Lc 2, 32)
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
[Quand arriva le jour fixé par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus le portèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi : Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur.
Ils venaient aussi présenter en offrande le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur : un couple de tourterelles ou deux petites colombes.
Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C'était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d'Israël, et l'Esprit Saint était sur lui. L'Esprit lui avait révélé qu'il ne verrait pas la mort avant d'avoir vu le Messie du Seigneur. Poussé par l'Esprit, Syméon vint au Temple. Les parents y entraient avec l'enfant Jésus pour accomplir les rites de la Loi qui le concernaient.
Syméon prit l'enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant :
« Maintenant, ô Maître, tu peux laisser ton serviteur s'en aller dans la paix, selon ta parole.
Car mes yeux ont vu ton salut,
que tu as préparé à la face de tous les peuples :
lumière pour éclairer les nations païennes, et gloire d'Israël ton peuple. »]
Le père et la mère de l'enfant s'étonnaient de ce qu'on disait de lui.
Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère : « Vois, ton fils qui est là provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de division. — Et toi-même, ton cœur sera transpercé par une épée. — Ainsi seront dévoilées les pensées secrètes d'un grand nombre. »
Il y avait là une femme qui était prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d'Aser.
Demeurée veuve après sept ans de mariage, elle avait atteint l'âge de quatre-vingt-quatre ans. Elle ne s'éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière. S'approchant d'eux à ce moment, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l'enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.
Lorsqu'ils eurent accompli tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth.
L'enfant grandissait et se fortifiait, tout rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.
Office des lectures
Hymne :Nous te cherchions, Seigneur Jésus
Nous te cherchions, Seigneur Jésus,Nous t'avons longtemps attendu,
Nous avions soif de ton visage :
O seul désir pour notre foi
Qu'un long regard posé sur toi.
Comme une source en jaillissant
Remplirait la nuit de son chant,
Tu nous redis le nom du Père :
Révélation de cet Amour
Qui te possède au premier jour.
Ce qui commence là sans bruit
L'oblation du grain pour le fruit,
Qui parmi nous peut le comprendre ?
Voici le pain, voici le vin
Déjà remis entre nos mains.
Vers quelle joie nous conduis-tu,
Au-delà du Fils apparu,
Nuit de Noël et nuit de Pâques ?
Vers l'éternelle Eucharistie
Qui chante au sein du Dieu de vie.
Antienne
Votre Sauveur vient, dit le Seigneur : je serai son Père, il sera mon Fils.Psaume ( 2)
1 Pourquoi ce tum u lte des nations,ce vain murm u re des peuples ?
2 Les rois de la t e rre se dressent,
les grands se liguent entre eux
contre le Seigne u r et son messie :
3 « Faisons saut e r nos chaînes,
rejet o ns ces entraves ! »
4 Celui qui règne dans les cie u x s'en amuse,
le Seigneur les to u rne en dérision ;
5 puis il leur p a rle avec fureur
et sa col è re les épouvante :
6 « Moi, j'ai sacr é mon roi
sur Sion, ma s a inte mont a gne. »
7 Je proclame le décr e t du Seigneur ! +
Il m'a d i t : « Tu es mon fils ;
moi, aujourd'hu i , je t'ai engendré.
8 Demande, et je te donne en hérit a ge les nations,
pour domaine la t e rre tout entière.
9 Tu les détruiras de ton sc e ptre de fer,
tu les briseras comme un v a se de potier. »
10 Maintenant, r o is, comprenez,
reprenez-vous, j u ges de la terre.
11 Servez le Seigne u r avec crainte,
rendez-lui votre homm a ge en tremblant.
12 Qu'il s'irrite et vous êtes perdus :
soudain sa col è re éclatera.
Heureux qui trouve en lu i son refuge !
Antienne
Debout, Jérusalem ! Resplendis : elle est venue, ta lumière, et la gloire du Seigneur s'est levée sur toi.Psaume ( 18a)
2 Les cieux proclament la gl o ire de Dieu,le firmament raconte l'ouvr a ge de ses mains.
3 Le jour au jour en l i vre le récit
et la nuit à la nuit en d o nne connaissance.
4 Pas de par o les dans ce récit,
pas de v o ix qui s'entende ;
5 mais sur toute la terre en par a ît le message
et la nouvelle, aux lim i tes du monde.
Là, se trouve la deme u re du soleil : +
6 tel un époux, il par a ît hors de sa tente,
il s'élance en conquér a nt joyeux.
7 Il paraît où comm e nce le ciel, +
il s'en va jusqu'où le ci e l s'achève :
rien n'éch a ppe à son ardeur.
Antienne
Chante et réjouis-toi, nouvelle Jérusalem : voici ton Roi. C'est lui ton Sauveur.Psaume ( 44)
2 D'heureuses paroles jaill i ssent de mon coeurquand je dis mes po è mes pour le roi
d'une langue aussi vive que la pl u me du scribe !
3 Tu es beau,
comme aucun des enf a nts de l'homme,
la grâce est répand u e sur tes lèvres :
oui, Dieu te bén i t pour toujours.
4 Guerrier valeureux,
porte l'épée de nobl e sse et d'honneur !
5 Ton honneur, c'est de cour i r au combat
pour la justice, la clém e nce et la vérité.
6 Ta main jettera la stupeur,
les fl è ches qui déchirent ;
sous tes coups, les pe u ples s'abattront,
les ennemis du roi, frapp é s en plein coeur.
7 Ton trône est divin, un trône éternel ;
ton sceptre royal est sc e ptre de droiture :
8 tu aimes la justice, tu répro u ves le mal.
Oui, Dieu, ton Die u t'a consacré
d'une onction de joie,
comme auc u n de tes semblables ;
9 la myrrhe et l'aloès parf u ment ton vêtement.
Des palais d'ivoire, la mus i que t'enchante.
10 Parmi tes bien-aimées sont des f i lles de roi ;
à ta droite, la préférée, sous les o rs d'Ophir.
11 Écoute, ma fille, reg a rde et tends l'oreille ;
oublie ton peuple et la mais o n de ton père :
12 le roi sera sédu i t par ta beauté.
Il est ton Seigneur : prosterne-t o i devant lui.
13 Alors, fille de Tyr, les plus r i ches du peuple,
chargés de présents, quêter o nt ton sourire.
14 Fille de roi, elle est là, dans sa gloire,
vêtue d'ét o ffes d'or ;
15 on la conduit, toute par é e, vers le roi.
Des jeunes filles, ses compagnes, lui f o nt cortège ;
16 on les conduit parmi les ch a nts de fête :
elles entrent au pal a is du roi.
17 A la place de tes pères se lèver o nt tes fils ;
sur toute la terre tu feras d'e u x des princes.
18 Je ferai vivre ton nom pour les â ges des âges :
que les peuples te rendent grâce,
toujo u rs, à jamais !
V/ Dieu, nous rappelons ton amour
au milieu de ton temple.
au milieu de ton temple.
Lecture : Les premiers nés ( Ex 13, 1-3a.11-16)
SERMON DE S. SOPHRONE DE JÉRUSALEM POUR LA FÊTE DES LUMIÈRES
Recevoir la lumière.
Allons à la rencontre du Christ, nous tous qui honorons et vénérons son mystère avec tant de ferveur, avançons vers lui dans l'enthousiasme. Que tous sans exception participent à cette rencontre, que tous sans exception y portent leurs lumières.
Si nos cierges procurent un tel éclat, c'est d'abord pour montrer la splendeur divine de celui qui vient, qui fait resplendir l'univers et l'inonde d'une lumière éternelle en repoussant les ténèbres mauvaises ; c'est aussi et surtout pour manifester avec quelle splendeur de notre âme, nous-mêmes devons aller à la rencontre du Christ.
De même, en effet, que la Mère de Dieu, la Vierge très pure, a porté dans ses bras la véritable lumière à la rencontre de ceux qui gisaient dans les ténèbres ; de même nous, illuminés par ses rayons et tenant en mains une lumière visible pour tous, hâtons-nous vers celui qui est vraiment la lumière.
C'est évident : puisque la lumière est venue dans le monde et l'a illuminé alors qu'il baignait dans les ténèbres, puisque le Soleil levant qui vient d'en haut nous a visités , ce mystère est le nôtre. C'est pour cela que nous avançons en tenant des cierges, c'est pour cela que nous accourons en portant des lumières, afin de signifier la lumière qui a brillé pour nous, mais aussi afin d'évoquer la splendeur que cette lumière nous donnera. Courons donc ensemble, allons tous à la rencontre de Dieu. ~
Cette lumière véritable, qui éclaire tout homme venant en ce monde , voici qu'elle vient. Soyons-en tous illuminés, mes frères, soyons-en tous resplendissants.
Que nul d'entre nous ne demeure à l'écart de cette lumière, comme un étranger ; que nul, alors qu'il en est inondé, ne s'obstine à rester plongé dans la nuit. Avançons tous dans la lumière, tous ensemble, illuminés, marchons à sa rencontre, avec le vieillard Syméon, accueillons cette lumière glorieuse et éternelle. Avec lui, exultons de tout notre cœur et chantons une hymne d'action de grâce à Dieu, Père de la lumière, qui nous a envoyé la clarté véritable pour chasser les ténèbres et nous rendre resplendissants.
Le salut de Dieu, qu'il a préparé à la face de tous les peuples et qu'il a manifesté pour la gloire du nouvel Israël que nous sommes, voilà que nous l'avons vu à notre tour, grâce au Christ ; et nous avons été aussitôt délivrés de la nuit de l'antique péché, comme Syméon le fut des liens de la vie présente, en voyant le Christ.
Nous aussi, en embrassant par la foi le Christ venu de Bethléem à notre rencontre, nous qui venions des nations païennes , nous sommes devenus le peuple de Dieu, car c'est le Christ qui est le salut de Dieu le Père. Nous avons vu de nos yeux Dieu qui s'est fait chair. Maintenant que la présence de Dieu s'est montrée et que nous l'avons accueillie dans notre âme, nous sommes appelés le nouvel Israël : et nous célébrons sa venue par une fête annuelle pour ne jamais risquer de l'oublier.
R/ Croyons en la lumière
pour devenir fils de lumière.
Peuple de Dieu, temple vivant du Seigneur,
accueille ton Roi, le fils de la Vierge Marie.
Syméon plein de joie l'a reçu dans ses bras.
Aujourd'hui reconnais-le dans sa faiblesse
et rends grâce à Dieu.
Oraison
Dieu éternel et tout-puissant, nous t'adressons cette humble prière : puisque ton Fils unique, ayant revêtu notre chair, fut en ce jour présenté dans le Temple, fais que nous puissions aussi, avec une âme purifiée, nous présenter devant toi. 2 février 2013
,
Présentation du Seigneur au Temple
Fête du Seigneur
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