1. Le corps est une clôture que le Fils de Dieu imagine avoir bâtie pour séparer des parties de son Soi d'avec d'autres parties. 2 C'est à l'intérieur de cette clôture qu'il pense vivre, pour mourir quand elle pourrit et s'effondre. 3 Car à l'intérieur de cette clôture il pense qu'il est à l'abri de l'amour. 4 S'identifiant avec sa sécurité, il se considère lui-même comme étant ce qu'est sa sécurité. 5 Autrement, comment pourrait-il être certain qu'il demeure dans un corps, gardant l'amour à l'extérieur ? 2. Le corps ne restera pas. 2 Or il voit cela comme une double sécurité. 3 Car l'impermanence du fils de Dieu est la « preuve » que ses clôtures marchent et qu'elles accomplissent la tâche que son esprit leur assigne. 4 Car si son unité demeurait encore intouchée, qui pourrait attaquer et qui pourrait être attaqué ? 5 Qui pourrait être vainqueur ? 6 Qui pourrait être sa proie ? 7 Qui pourrait être victime ? 8 Et qui le meurtrier ? 9 Et s'il ne mourrait pas, quelle « preuve » y aurait-il que le Fils éternel de Dieu peut être détruit ? 3. Le corps est un rêve. 2 Comme les autres rêves, il semble parfois représenter le bonheur mais il peut aussi très soudainement virer à la peur, où naît chaque rêve. 3 Car seul l'amour crée en vérité et la vérité ne peut jamais avoir peur. 4 Fait pour être apeurant, le corps doit remplir le but qui lui est donné. 5 Mais nous pouvons changer le but auquel le corps obéira en changeant ce à quoi nous pensons qu'il sert. 4. Le corps est le moyen par lequel le Fils de Dieu revient à la santé d'esprit. 2 Bien qu'il ait été fait pour le clôturer en enfer sans évasion possible, le but du Ciel a pourtant été échangé contre la poursuite de l'enfer. 3 Le Fils de Dieu tend la main pour atteindre son frère et l'aider à parcourir la route avec lui. 4 Maintenant le corps est saint. 5 Maintenant il sert à guérir l'esprit qu'il a été fait pour tuer. 5. Tu t'identifieras à ce en quoi tu te penses en sécurité. 2 Quoi que cela puisse être, tu croiras que cela ne fait qu'un avec toi. 3 Ta sécurité réside dans la vérité et non dans les mensonges. 4 L'amour est ta sécurité. 5 La peur n'existe pas. 6 Identifie-toi à l'amour, et tu es en sécurité. 7 Identifie toi à l'amour, et tu es chez toi. 8 Identifie-toi à l'amour, et trouve ton Soi.
Le but de ce livre d'exercices est d'entraîner ton esprit d'une manière systématique à une perception différente de tous et de tout en ce monde. Les exercices sont planifiés de façon à t'aider à généraliser les leçons, afin que tu comprennes que chacune d'elles est également applicable à tous ceux et à tout ce que tu vois.
Le transfert de l'entraînement en perception vraie ne se fait pas comme le transfert de l'entraînement du monde. Si la perception vraie a été atteinte par rapport à une personne, une situation ou un évènement quelconque, le transfert total à tous et à tout est certain. D'autre part, une seule exception tenue à part de la perception vraie rend ses accomplissements impossibles n'importe où.
Le but général des exercices est d'augmenter ton aptitude à étendre les idées que tu pratiqueras jusqu'à tout y inclure. Cela n'exigera aucun effort de ta part. Les exercices eux-mêmes satisfont aux conditions nécessaires pour ce type de transfert.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire