1. L'ego est idolâtrie; le signe d'un soi limité et séparé, né dans un corps, condamné à souffrir et à finir sa vie dans la mort. 2 C'est la « volonté » qui voit la Volonté de Dieu comme ennemie et prend une forme sous laquelle Elle est niée. 3 L'ego est la « preuve » que la force est faible, que l'amour est apeurant, que la vie est réellement la mort et que seul est vrai ce qui s'oppose à Dieu.
2. L'ego est insane. 2 Dans la peur il se tient au-delà du Partout, à part de Tout, en séparation de l'Infini. 3 Dans son insanité il pense être devenu victorieux de Dieu Lui-même. 4 Et dans sa terrible autonomie, il « voit » la Volonté de Dieu comme étant détruite. 5 Il rêve de punition et tremble devant les figures dans ses rêves, ses ennemis, qui cherchent à l'assassiner avant qu'il ne puisse assurer sa sécurité en les attaquant.
3. Le Fils de Dieu est sans ego. 2 Que peut-il connaître de la folie et de la mort de Dieu, quand il demeure en Lui ? 3 Que peut-il connaître du chagrin et de la souffrance, quand il vit dans la joie éternelle ? 4 Que peut-il connaître de la peur et de la punition, du péché et de la culpabilité, de la haine et de l'attaque, quand tout ce qui l'entoure est la paix éternelle, à jamais libre de conflit et imperturbée, dans le plus profond silence et la tranquillité ?
4. Connaître la réalité, c'est ne pas voir l'ego et ses pensées, ses uvres, ses actes, ses lois et ses croyances, ses rêves, ses espoirs, ses plans pour son salut, et le coût qu'entraîne la croyance en lui. 2 En souffrance, le prix d'avoir foi en lui est si immense que la crucifixion du Fils de Dieu est offerte chaque jour en son sanctuaire enténébré, et le sang doit couler devant l'autel où ses malades fidèles se préparent à mourir.
5. Or un seul lys de pardon changera les ténèbres en lumière, l'autel aux illusions en sanctuaire de la Vie même. 2 Et la paix sera rendue à jamais aux saints esprits que Dieu a créés Son Fils, Sa demeure, Sa joie, Son amour, complètement Siens, complètement un avec Lui.
Le but de ce livre d'exercices est d'entraîner ton esprit d'une manière systématique à une perception différente de tous et de tout en ce monde. Les exercices sont planifiés de façon à t'aider à généraliser les leçons, afin que tu comprennes que chacune d'elles est également applicable à tous ceux et à tout ce que tu vois.
Le transfert de l'entraînement en perception vraie ne se fait pas comme le transfert de l'entraînement du monde. Si la perception vraie a été atteinte par rapport à une personne, une situation ou un évènement quelconque, le transfert total à tous et à tout est certain. D'autre part, une seule exception tenue à part de la perception vraie rend ses accomplissements impossibles n'importe où.
Le but général des exercices est d'augmenter ton aptitude à étendre les idées que tu pratiqueras jusqu'à tout y inclure. Cela n'exigera aucun effort de ta part. Les exercices eux-mêmes satisfont aux conditions nécessaires pour ce type de transfert.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire